Alors .... Oui il faut informer après à vous de choisir … mais ne restez pas les yeux fermés.

• J’irai jusqu’à dire militez pour des contrôles,  puisque les plus élémentaires ne sont pas fait, militez pour une véritable protection de notre alimentation et pour une véritable association de consommateur qui osera se porter partie civile.. Ce que ne fait pas ufc que choisir par exemple ni 50 million … et pourtant l’industrie alimentaire nous tue petit à petit. On a jamais vu autant d’allergiques, de diabétique etc.…. Alors il faut pourtant raison garder…. Ne pas confondre ce qui est nécessaire à une fabrication et les additifs artificiels. Privilégier les produits naturels utilisés depuis des générations,  surtout à des doses contrôlées, à quoi je pense…. Alors un colorant qui n’est pourtant pas obligatoire mais si on en a besoin et en l’utilisant avec douceur,  la cochenille est la larve d’un papillon broyé qui donne une couleur rouge, le nitrite ou salpêtre qui sert de conservateur et donne une belle couleur  au jambon et qui devient invendable en magasin. Alors pour le fait maison… oui on peut s’en passer mais l’œil ouvre l’estomac …. Le tout est dans la mesure. Mais éviter bien sur les colorants azoïques vous savez ceux où il est marqué « peut avoir des effets indésirables sur l’attention des enfants »

Vous me voyez réagir à chaque fois qu’on me parle d’épices toutes prêtes pourquoi.. ?

Alors en priorité parce que même si le fournisseur est honnête il vous vend du sel au prix des épices, le meilleur exemple les épices pour saucisse… contenant 80% de sel, 10g de poivre et 10g d’épices (en gros heinnn  merci de ne pas polémiquer pour 5% en plus ou en moins)

Mais pas seulement

pour les pro rien de vous démarque plus de vos con frères voir con currents ; vous proposez a votre clientèle un gout standardisé… alors oui trouver « son » mélange d’épices est plus difficile à faire ça demande du temps et beaucoup d’essais mais le client revient chez vous pour ce gout… enfant (le premier ou la première qui me dit qu’il y a bien longtemps est … viré mdr) je me souviens avoir fait 3 voir 4 charcuteries pour m’acheter le jambon, le saucisson à l’ail, la terrine de foie…. Car ces spécialités étaient inimitables d’une charcuterie à l’autre … et à l’époque il devait bien y avoir 15 à 20 charcutiers à Cambrai et les environs. J’y reviendrai après.

Mais aussi parce que …

La France et la meilleure cuisine du monde, la France et ses produits de terroir, on s’en glorifie mais qu’en reste-t-il … tué par les groupes alimentaires du profit.

Essayez aujourd’hui de trouver un vin sans sulfite… alors vous avez des crampes… vous buvez du vin ? Cherchez l’erreur,  je rigole doucement quand je vois des amateurs acheter cave à vin de conservation, etc.,  etc.  Pour y mettre des bouteilles de vin tué…. Alors essayez… ouvrez une bouteille laissez-la au frais …et trois mois après vous pouvez toujours la consommer … alors imaginez collectionner ces bouteilles …  délire de bobo…(non non je ne suis pas méchant.. juste taquin)

Croyez-vous que la liste des ingrédients est le reflet fidèle du contenu ?

alors,  en France,  l’industrie répond à la loi et vous donne la liste des ingrédients par ordre d’importance …. Mais jamais dans le détail, surtout quand on arrive aux additifs alimentaires …en charcuterie mon dada  vous utilisez le sel nitrité..0,6% soit 99,4 de sel…. Bien souvent coupé au sel ordinaire soit 0,3g pour 100g 3g par kg et vous avez une jolie couleur et un bon conservateur. Alors vous imaginez l’importance de ces additifs et le besoin d’en connaître la vraie proportion.

Je vais éviter de parler des viandes trafiquée …. Les lasagnes au cheval sont encore dans toutes les mémoires … responsable mais pas coupable…. Pourtant quand on est acheteur en gros on connait les cours de la viande… c’est comme le sucre, le riz, le pétrole… c’est mondial donc  arrivé a un certain seuil on sait qu’on achète de la daube … on a tapé sur une entreprise…. Mais elles étaient toutes coupables… au fait que croyez-vous que l’on fait aujourd’hui de ces milliers de chevaux tués  .... je sifflote.  Non, non n’imaginez pas ça…. Surtout pas ça. Aujourd’hui,  ils vont à la poubelle.

Je souris aussi quand je vois dans certain groupe (désolé, mais c’est souvent les femmes) moi j’adore mes enfants et je ferai tout pour eux…. Et on leur offre un mac machin affublé du nom de restaurant, les big et les K ne sont pas mieux placés…(kfc c’est bien des morceaux de vrai poulet mais provenant souvent du brésil et piqué aux hormones gonflé à l’eau salée). Et ils mangent des purées de peau et  des os de poulet pané, des morceaux de cartilage, des glandes salivaires des tissus rénaux, un reportage sur youtube expliquait comment un abattoir  vendait ses carcasses souillées ou dégradées a ces fastfood ..et cela ne m’étonnerait pas qu’on y retrouve bientôt du cheval …. Heuuu vous avez la même chose en congelé sous l’appellation hamburger ou préparation bouchère pour....,  la réglementation préserve encore le mot steak haché.. Mais pour combien de temps ???

Alors le monde victime de la pub…. Et vous en êtes responsable en acceptant de croire ou de faire croire à votre famille, a vos enfants que la laitière a un pot de crème fraiche sur les genoux, que kmachin fait ses soupes avec un conseiller qui récolte les légumes dans le champ a la rosée du matin, j’en passe et certainement et des meilleures … ma mémoire me fait défaut … mais on vous vend du rêve.. la réalité ceux sont des produits chinois voir sud americain et réalisé le plus souvent avec les déchets (consommables) des produits lyophilisés (les traders alimentaires savent qu’ils vendront toujours un lot daubé a l’industrie des soupes, même si c’est a bas prix). Oui là où c’est nécessaire on utilise les morceaux pour les soupes… ou les poudres de légumes on s’en fout … poireaux lavé ou pas finiront dans votre bol…. La terre c’est bon pour vous. C’est aussi de cette façon, mais là c’est une fraude,  que n’hésite pas à faire l’industrie alimentaire en recyclant les produits périmés. Et ne parlons pas de pate de chocolat aux noisettes ou la pub vous fait voir un verre de lait et des noisettes alors qu’il y a 90% d’huile et de sucre dans le produit.

Alors nos fleurons français ..Escargots de Bourgogne …. Vous croyez qu’ils sont de bourgogne .. ?? je voulais en rapporter avec moi de France je consulte la société .. sur le travaillé en France … et sur l’origine des escargots

Ma question au service consommateur

"... Bonjour

Pourriez-vous m'indiquer l'origine de la chair des escargots de bourgogne

vendue sous votre marque "Française de gastronomie"

dans l'attente de votre réponse

Salutations

jean ..."

-----

La reponse

 "... Bonjour Monsieur,

Tout d’abord nous vous remercions d’avoir choisi nos produits et nous espérons que vous avez été satisfait lors de leur consommation.

La dénomination « escargots de Bourgogne » correspond à une espèce d’escargots les Helix pomatia qui vivent en l’Europe ; en France ils sont devenus rares suite au ramassage intensif et sont protégés. Pour cette raison on peut en ramasser dans certaines régions françaises pour sa propre consommation, mais on ne peut pas en faire commerce. Nos escargots Helix pomatia sont toujours ramassés dans la nature, ce ne sont pas des escargots d’élevage ; ils proviennent d’Europe mais pas de France pour les raisons invoquées précédemment. 

En revanche ils sont cuits et mis en conserve en France, il s’agit donc d’une fabrication française. ..."

Alors Russie, Pologne etc..…  bien sûr ils ne sont pas d’élevage, comme si cela aurait été une tare…. Non ils sont juste moins chère à l’est… il faut juste déchiffrer… ils sont cuit oui mais ils arrivent congelé … et c’est légal

C’est valable pour les cèpes de Bordeaux qui viennent de chine, la moutarde de Dijon là c’est la recette qui compte pas l’origine on la fabrique donc avec des graines du monde entier le plus souvent en allemagne, les herbes de Provence… beinnn c’est la composition et les proportions les condiments  viennent de là ou c’est le moins cher.

Et la truffe blanche du Périgord provenant de chine et mis en bocaux en .. Périgord … bien sur le mot truffe et Périgord sont mis en gros… pas le blanche et c’est fabriqué en France bleu blanc rouge. Lla région de Carpentras gros consommateur de truffe noire de chine… qui envoie en Espagne et cette truffe revient en mélanosporum par magie… cela se fait aussi avec l’Italie.

Le « Transformé en France » ahhhh subtilité pour ne pas avoir a dire que c’est pas d’origine française… alors la c’est valable pour « tout », plats cuisinés, allez on y va avec un cassoulet…  « transformé en France » les manchons  sont souvent des rebus brésilien, voir thailandais, pourtant c’est l’égal et pourtant en europe on interdit l’utilisation de produit de croissance utilisé dans ces pays… cherchez l’erreur. C’est bien sur valable pour les raviolis, les sauces a la Viande… ah  la pub est belle les morceaux jolis… mais d’où vient cette viande ???

On parle des produits laitiers … ??

Allez le beurre… comment vous vendre des crèmes congelées, du beurre congelé, beinnn il suffit de lui donner un nom sympa…. Beurre gastronomique…. Ca veut tout dire et rien dire… je parle pas des beurres au sel de Guérande, en motte, tartinable…. Tiens …au passage vous n’avez pas vu de beurre d’intervention depuis combien de temps… ??? Longtemps oui c’est normal on a donné l’autorisation aux industriels de le mélanger au beurre dit frais … très frais la avec le congelé. Toujours en France seul le beurre extra fin vous garantit la réalisation d’un beurre  avec des crèmes fraiches issu d’un ramassage du lait de moins de 72h et travaillé dans les 48h de l’extraction de la crème.

Le lait…. Ahhh le lait produit naturel si simple… ahhhh bon il est pas plus naturel que cela…. Tous les laits sont écrémé a 100% et on rajoute la crème en fonction du produit vendue. A l’origine un lait fermier contient entre 35 a 45% de mg/L suivant la période de lactation. Dans les temps reculé de mon enfance on était très souvent dans les 45/48% et ceux qui font leur fromage maison savent que le lait commercial convient très mal a cette réalisation. le lait entier vous est vendu avec 26 mg/l de matière grasse…. Ahhhh   tient on noyerait bien le poisson ici… non . beinnn oui il faut savoir que votre lait a été travaillé plusieurs fois et qu’il est une mine pour les industriel en en extrayant  la caséine et plein d’autres choses….. alors le lait entier normalisé lui ne contient plus que 3,5% contre les jusqu’à 5,5% pour le lait fermier…. Vous suivez toujours … ??

Les yaourts beinnnn il faut bien vous les vendre avec du rêve ….. ahhh mais la problème le yaourt est réglementé alors comment va-t-il  faire pour vous donner une belle peau… un intestin sain….. beinnnn c’est très facile on va dire que ceux sont des « spécialité laitières »….  Un peu d’eau et un épaississant pour baisser le prix et On va utiliser les même code de vente.. même pot… du vert des vaches pour faire nature…  et vous y croyez

 Et les fromages ? la France Pays des  FROMAGES

notre bon vieux camembert …… 12 fabricants résistent mais pour je crois 5% de la production française (oui on fabrique du camembert dans le monde entier) alors pourquoi  utiliser du lait thermisé.. ??? pour préserver votre santé vous éviter la listéria….. ?? ca c’est le discours officiel.. la réalité…. Au lait cru 15% des fromages ne sont pas vendable pour défaut de beauté…. Avec le lait thermisé …. C’est 0% sauf accident de chaine … vous avez compris l’importance de préserver votre santé…. Et de manger un produit insipide et standardisé mon pov’ Mr Lepetit doit se retourner dans sa tombe…. Sinon vous avez aussi  ..  « spécialité fromagère » …cela c’est quand on ne peut pas rentrer dans case législative. Et il n’y a pas que le camembert croyez moi.

On peut parler des poissons…. On ne va pas tout passer en revu mais … j’habite aussi près de Collioure la ville pardon le village de l’anchois….. ahhhh là c’est bleu blanc rouge et en plus rouge et or Catalan… si vous visitez cette région… croyez-vous qu’il y ait encore autant d’anchois en méditerranée…ahhh cela vient d’Amérique du sud … vive notre artisanat pardon..  notre savoir-faire de mise en bocal.

Le thon en boite, les sardines a l’huile…ahhh a quelle huile … d’olive oui mais comme on ne vend pas l’huile mais la sardine cette huile peut être la seconde chauffe d’extraction. Voir de rebus.

Allez,  vous m’avez lu jusque-là,  je ne vais pas vous expliquer que le poisson frais sur les étals des poissonniers vient le plus souvent des gros bateaux parti en mer pour une saison de pêche… oui il est frais décongelé… mais vous ne voyez jamais l’étoile ou le pingouin sur l’étiquette pour vous prévenir. C’est pourtant obligatoire… allez là c’est mieux pour notre sante qu’un poisson qui a trainé 8 jours de frigo en frigo. Mais attention beaucoup sont passé aussi à la bombe a cobalt pour leur conservation.

La pâtisserie… l’oxyde de titane  vous connaissez… oui c’est utilisez chez les pros pour vous faire de joli glaçage et chez certain artisan…aussi. Chez eux aussi l’étoile ou le pingouin est rarement présent pour vous signaler les produits congelés … les grandes surface ont trouvé la parade.. , on vous dit pas qu’ils sont congelés mais de ne pas le congeler .

Le pain…ahhhh lui aussi… farine, eau, sel, levure ou levain ouiiii cela c’était avant,  aujourd’hui on vous vend de la Bannette et autres Traditions Française…. Mais pas les additifs ni les améliorants qui sont ajoutés beaucoup de boulangers ne le savent pas eux même… ils reçoivent des sacs à mélanger avec l’eau et la levure

 Les légumes… on ne parlera que de la sauce tomate … les chinois ont racheté l’usine Cabanon et ils nous délivrent leur concentré de tomate (tomate chinoise le plus souvent en état de décomposition voir video sur youtube) si vous passez devant chez eux ne cherchez pas à savoir à quoi sert le tube qui traverse la route…. C’est la livraison directe au fabricant de ketchup installé en face.

Pour les fruits…. Mangez 5 fruits et légumes par jour, mais on oublie de vous dire que pomme, poires, et kiwi (pour les autres je ne sais pas) sont conservés dans des hangars immenses étanches avec un gaz de conservation une petite vidéo sur youtube  du fabricant vous explique le pouvoir magique de sa solution…. 10 a 12 mois de conservation et 3 mois pour flétrir chez vous….

Vous avez aussi l’amaigrissement du produit pour vous berner alors la rien à redire il vous suffit d’ouvrir les yeux et de voir que …  vos petits princes ont perdu 10% de poids pour le même prix  … que vos barquettes chaton sont par 20 et plus par 24, le fromage blanc est passé d’un kilo a 800g et votre jus préféré a 70cl….., votre thé jaune a 20 sachets au lieu de 24, votre tablette de chocolat qui est passé a 150g au lieu de 200g..  non non vous rêvez pas… contrôlez aussi vos filet 1kg de légume….ils font souvent 800/880g c’est valable pour vos lessives et plein d’autres choses.

Bon j’en aurai certainement encore à ajouter, ne serait-ce que sur les aromes, les miels chinois fabriqués sans abeilles  et les confitures de fraise sans fraise,  sans parlé du bio …. Du thé bio plein de pesticide, des cake passé a la bombe cobalt ohh pardon on dit ionisés .mais je vais revenir à mes épices charcutières

Ahh j’oubliais .. Je ne veux même pas parler des charcuteries industrielles … si vous en achetez tant pis pour vous… mais si vous donnez des type Herta  a vos enfants vous êtes des assassins …  demandez-vous quand même comment un jambon peut avoir un gras aussi homogène autour de la tranche.

 

Bon allez nos épices

Que croyez-vous trouver dans des épices broyés … les plus belles ???? heuuu seriez-vous si crédule ?

Comme pour les conserves… les plus beaux fruits sont utilisés pour les bocaux, le visuel est important à ce niveau, les moins beaux sont en demi, voir en quart dans les boites métalliques, les moins moins beaux sont coupés en morceau dans les salades de fruits, les plus pourris finissent en compote… vous suivez mon raisonnement ???   Ce n’est pas récent car à Boué dans l’Aines(02) année 1970… on chargeait déjà les pommes a la pelleteuse pour seul traitement….. des jets d’eau puissants servant a éliminer les pourritures ….

N’imaginez même pas que les épices ne suivent pas le même chemin …. Et en plus imaginez que le fournisseur triche, le plus souvent pour répondre à une demande de prix particulière de son fournisseur.

Alors l’important pour les épices c’est que lorsqu’on l’analyse on y trouve x % de machin, y % de truc et un peu de Bazard ….. le gout, l’odeur, la texture passe souvent a la trappe. Coté hygiène heuuu beinn beaucoup viennent de pays a risques.. Inde, Pakistan, Asie … et stockées dans des conditions douteuses… petits animaux, crottes de rat et autres ne sont pas rare… et si il y en a ?? on fait quoi…on Broye et au pire on passe a la bombe au cobalt (pardon on dit ionisé, comme pour les cakes) ou alors on mélange avec des épices saines de 25 a 35%. Cela est valable avec toutes les épices muscade, cumin, etc..

Le poivre moulu …. Vous y trouverez le plus souvent de 10 a 30% de poivre épuisé celui dont on s’est servi pour faire des huiles essentielles  voir du faux poivre dit pinhead et on peut tricher en ajoutant des noyaux d’olive séchés et mixés …. Cela ne gêne personne qu’un poivre en grain coute plus cher qu’un poivre moulu… donc transformé ?

Le paprika ou piment doux …. Personne ne s’étonne qu’il ne pique pas du tout.. ? la aussi le plus souvent on en a extrait l’huile essentielle avant

La vanille … alors elle aussi subit ce traitement mais se retrouve surtout dans les glaces ou vous avez de joli points noir et…………… de l’arôme vanille puisque celle utilisée est dite épuisée.

Piment fort  …  lui on lui ajoute du sucre pour cacher ses mauvaises qualités de piment épuisé eux aussi

l’origan…  il vient le plus souvent de Turquie ahhhh  il existe du sauvage qui vient d’albanie. Mais l’origan est beaucoup consommé donc, on en fait plus, pour moins cher.. on lui ajoute 20/40 voir 60% de sumac une herbe turque  très proche de l’origan par sa forme mais sans aucun gout. Et on peut aussi lui ajouter des feuilles d’olivier broyées.

Le safran … alors ceux qui sont déjà allé en vacance au Maroc ou en Turquie  ont certainement acheté sous le manteau ce safran a 50€ apres une bonne heure de négociation et ils s’étonnent que le safran n’ait aucun gout…normal on leur a vendu de la fleur de carthame ou de souci… mais ne croyez pas que vous n’en etes pas victime en France aussi, a 6000€ le kilo les arnaques sont nombreuses (le safran français se vend 40 000€ le kilo) normalement seule le haut rouge a droit a l’appellation safran  alors il faut comprendre, qu’en poudre, on vous le vend ajouté a diverses autres fibres, le bas de tige dit blanc de safran,  barde de mais, fleurs de carthame, souci, un peu de colorant et le tour est joué.

alors voila quelques exemples et pourtant ceux sont des épices simples (alors imaginez ensuite toutes les « rognures » voir déchets de balayage d’usine a épices que vous pouvez y trouver dans ces mélanges.)

mon conseil achetez vos épices brutes et travaillez les vous-même

 Vous comprenez pourquoi les « lobbyistes » sont très présents autour des technocrates incompétents de l’union européenne !