logo

coppa

Coppa maison (Recette du site de Tompress )

J'ai relevé cette recette l'été dernier sur le blog de Coppa mania (blog super). Depuis, je l'ai réalisée plusieurs fois et l'étonnement de mes convives est toujours incroyable.

Personne ne peut s'imaginer que l'on peut faire sa propre charcuterie, même en habitant en appartement. Chaque fois, (j'ai essayé le filet et l'échine), le résultat a été super.

Je fais aussi cette recette avec du magret de canard. Dans la plupart des blogs, on préconise aussi une attente de 3 semaines, mais j'ai suivi la recette du magret de canard d'Arlette, où il faut simplement, selon le même principe, 3 jours de gros sel, et 3 jours de poivre. C'est fameux. Après il suffit de le couper en fines tranches pour un apéro ou pour une bonne salade campagnarde, avec des lamelles de magret, de la tome ou autre fromage, et un oeuf mollet ou dur au milieu

Ingrédients pour Coppa maison

1 rôti de porc dans l'échine pour faire de la coppa, ou dans le filet pour faire du lonzu

Préparation : Coppa maison

Disposez du gros sel dans un plat. Y mettre le rôti de porc cru et le recouvrir entièrement de gros sel.

Le mettre au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours selon la grosseur.

Videz régulièrement l’eau qu’il rejette (astuce : mettre un papier absorbant afin d’éviter que le sel ne soit trop humide, et de plus, il retiendra l’eau).


Passé ce laps de temps, bien rincer le rôti sous l’eau froide (voir si l’on le veut plus ou moins salé). Bien l’essuyer

.
Couvrez le de poivre concassé ou d’herbes de Provence (les 2, c’est encore meilleur)….. ou autres épices.


Disposez le dans un torchon et le réserver au frais (cave ou bac à légumes du réfrigérateur) pendant 3 semaines, 4 s’il le faut.